Le Brain Gym® ou Education Kinesthésique®

POUR QUOI ?

Pour retrouver le plaisir d’apprendre,
d’entreprendre, d’expérimenter
dans la sérénité

Notre environnement, notre éducation, notre culture, nos modes de vie nous ont limité dans nos mouvements : rester assis derrière un bureau à l’école puis plus tard au travail, se tenir correctement à table, ne pas prendre trop de place, ne pas trop bouger…

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Cette perte de liberté de mouvements a pu créer des blocages, de l’insécurité, du mal-être ou encore du stress lors des apprentissages pendant l’enfance, et plus tard ces mêmes difficultés peuvent s’activer face à la nouveauté.

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Conséquences :
notre petit enfant intérieur s’est éteint
et notre capacité à apprendre dans la joie et la sérénité également.

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COMMENT ?

Basé sur la pratique de 26 mouvements ludiques,
le BrainGym® (littéralement  » Gymnastique du cerveau « )
a un but éducatif (et non thérapeutique).
Il permet d’améliorer les apprentissages,
et favorise la confiance en soi.

2 exemples de mouvements de BrainGym

En effet, les mouvements stimulent les mécanismes internes du changement, favorisent la communication entre les 2 hémisphères du cerveau et remettent en action notre capacité à faire appel à nos potentiels.

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CHAMPS D’APPLICATION


En pratiquant ces mouvements, on peut constater une amélioration en lecture, écriture, mathématiques et compétences langagières.


De manière plus élargie, l’attention, la concentration, la communication, la mémorisation, l’organisation, la coordination, la latéralisation, etc…sont stimulées.

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POUR QUI ?

Au départ développé pour les plus jeunes,
le BrainGym® est adapté pour tous les âges de la vie.
Il est utilisé outre atlantique dans les maisons de retraite, les entreprises en plus des établissements scolaires.

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ORIGINES

Paul E. Dennison, professionnel de l’éducation, a débuté ses recherches dans les années 60 dans le domaine de l’amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement.
Ses recherches constituent la base du travail en Brain Gym®.

Au début des années 80, il travaille avec Gail Hargrove, éducatrice par le mouvement et artiste, elle deviendra son épouse et collaboratrice.
Ils enseignent et développent l’Éducation Kinesthésique à travers le monde. A la fin des années 80, ils écrivent « Brain Gym : Simple Activities for Whole-Brain Learning  » rassemblant quelques- unes de leurs activités favorites pour apprendre et bouger.
Cet ensemble de vingt-six activités forme ce que l’on appelle aujourd’hui les mouvements de Brain Gym.

« Le mouvement est la porte de l’apprentissage  »
– Paul Dennison –

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EXEMPLES D’OBJECTIFS :

  • je me rappelle de mon cours malgré mon stress
  • pendant mon cours d’anglais, je pars dans mes pensées, je souhaite rester concentré(e) pour pouvoir écouter
  • je dois présenter mon travail à mes collègues, je suis stressé(e)
  • j’ai du mal à m’organiser dans mon travail
  • je perds le fil de mes pensées, j’ai donc des difficultés à me faire comprendre
  • je suis performant(e) pour ma compétition sportive
  • je ne suis pas très coordonné(e) dans mes mouvements
  • j’ai des problèmes de mémoire
  • etc…

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Pour en savoir plus :