Le Brain Gym® ou Education Kinesthésique®

Les mouvements BRAIN GYM, pourquoi ?

Pour retrouver de la facilité à mémoriser, à garder votre attention, votre concentration et favoriser les apprentissages pour les scolaires

Notre environnement, éducation, culture ou encore nos modes de vie nous ont limité dans nos mouvements. Par exemple, rester assis derrière un bureau à l’école puis plus tard au travail, se tenir correctement à table, ne pas prendre trop de place, ne pas trop bouger sont des obligations auxquelles nous faisons face quotidiennement.

Cette perte de liberté de mouvements a pu créer des blocages, de l’insécurité, du mal-être ou encore du stress lors des apprentissages pendant l’enfance,
et plus tard, une fois adulte, ces mêmes difficultés peuvent s’activer face à la nouveauté.

Conséquences : notre petit enfant intérieur s’est éteint, et que ce soit lorsqu’on est enfant avec de nouveaux apprentissages scolaires ou adulte dans son quotidien : la nouveauté fait peur et la capacité à expérimenter et apprendre dans la joie et la sérénité peut être éteinte !

☆☆☆

Quels objectifs peuvent être abordés ?

  • je me rappelle de mon cours, j’améliore ma mémoire
  • je rester concentré(e) pour pouvoir écouter mes cours
  • je présente facilement et sans stress mon travail à mes collègues
  • je m’organise dans mon travail
  • je garde le fil de mes pensées, j’ai plus de facilité à me faire comprendre
  • je suis performant(e) pour ma compétition sportive
  • je suis coordonné(e) dans mes mouvements
  • je retrouve etc…

☆☆☆

En quoi les mouvements BRAINGYM peuvent vous aider ?


En pratiquant ces mouvements, une AMELIORATION en
lecture, écriture, mathématiques et compétences langagières est constatée.


Puis de manière plus élargie, une évolution de l’attention, la concentration, la communication, des capacités de mémorisation, d’organisation, de coordination et enfin de latéralisation (utilisation gauche/droite…) est observée.
Beaucoup de compétences sont stimulées en même temps et sur la durée, ce qui permet d’ancrer le changement.

☆☆☆

Comment fonctionne le BRAINGYM ?

A partir de 26 mouvements ludiques,
je vous propose deux possibilités :
* créer votre vidéo personnalisée
* vous accompagner dans une séance personnalisée

2 exemples de mouvements de BrainGym

Le BrainGym® (littéralement  » Gymnastique du cerveau « ) a un but éducatif (et non thérapeutique).
Il permet de d’améliorer les compétences intellectuelles et les apprentissages et favorise la confiance en soi.

En effet, les mouvements braingym STIMULENT nos mécanismes internes du changement,
ils favorisent la COMMUNICATION entre les 2 hémisphères du cerveau
et remettent en action notre CAPACITE à faire appel à nos POTENTIELS COGNITIFS
de mémorisation, d’attention, de concentration, etc…

La pratique quotidienne des enchainements pendant 21 jours vous permet de constater rapidement des résultats sur vos difficultés évoquées au départ.

☆☆☆

Comment se passe votre accompagnement BRAINGYM ?

2 possibilités s’offrent à vous pour répondre à votre besoin

En vidéo personnalisée, à la maison

En séance individuelle en cabinet, à Valence

  • Vous me contactez
  • Vous me faites part de vos difficultés et de vos besoins.
  • Je crée votre vidéo personnalisée que je vous envoie sous 15 jours après avoir reçu votre paiement de 33 euros.
  • Et c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à visualiser votre vidéo quotidiennement pendant 21 jours, temps nécessaire pour créer un nouveau schéma de fonctionnement et pour que vous intégriez ces nouvelles données.
    Vous ne pouvez pas visionner votre vidéo sur 1 journée ? Pas de panique, c’est reporté au lendemain, l’important c’est que cela soit dans la continuité.
  • Nous échangeons ensemble sur votre objectif
  • Je vous accompagne pour trouver ce qui est bloqué en lien avec votre objectif, dans votre fonctionnement intérieur. Vous avez envie de fuir et d’abandonner, c’est panique à bord ? Vos émotions prennent beaucoup de place et vous donne nombre de symptômes (sidération, transpiration…) et vous empêchent d’être serein.e ? Ou encore vous n’avez pas accès à vos connaissances ?
  • Tout au long de la séance, je teste avec vous ce qui est en défaut et provoque le stress intérieur qui vous empêche d’atteindre votre objectif
  • A l’aide des mouvements Braingym, votre fonctionnement intérieur retrouve un équilibre et vos compétences se remettent en route

Résultat : depuis chez vous, vous regardez et pratiquez votre vidéo personnalisée quotidiennement pendant 21 jours. C’est facile et ludique puisque vous pouvez le faire à tout moment de la journée, quand c’est possible pour vous, sans contrainte horaire.
Le seul impératif est la régularité dans votre pratique !
Vous ne pouvez pas visionner votre vidéo sur 1 journée ? Pas de panique, c’est reporté au lendemain, l’important c’est que cela soit dans la continuité et la régularité.

Résultat : vous repartez avec 2 ou 3 mouvements à faire quotidiennement à la maison pour ancrer votre séance et intégrer le changement intérieur

☆☆☆

A qui s’adressent les mouvements BRAINGYM ?

Au départ développé pour les plus jeunes,
les mouvements BrainGym® sont adaptés pour tous les âges de la vie.
C’est un outil utilisé outre-atlantique dans les maisons de retraite, les entreprises
ainsi que les établissements scolaires.

☆☆☆

Les origines du BRAINGYM

Paul E. Dennison, professionnel de l’éducation, a débuté ses recherches dans les années 60 dans le domaine de l’amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement.
Ses recherches constituent la base du travail en Brain Gym®.

Au début des années 80, il travaille avec Gail Hargrove, éducatrice par le mouvement et artiste, elle deviendra son épouse et collaboratrice.
Ils enseignent et développent l’Éducation Kinesthésique à travers le monde. A la fin des années 80, ils écrivent « Brain Gym : Simple Activities for Whole-Brain Learning  » rassemblant quelques- unes de leurs activités favorites pour apprendre et bouger.
Cet ensemble de vingt-six activités forme ce que l’on appelle aujourd’hui les mouvements de Brain Gym.

« Le mouvement est la porte de l’apprentissage  »
– Paul Dennison –

☆☆☆